Enseignement de la musique
L’enseignement de la Musique a une longue tradition en France.
L’organisation actuelle a débuté avec la création du Conservatoire de Paris lors de la Révolution française.
Avant la Révolution Française entamée en 1789, la musique était enseignée aux enfants dans les maîtrises constituées de chœurs attachés à une grande église de style collégiale. Recrutés sur concours, ils étaient pris en charge par le diocèse qui leur enseignait outre la musique vocale et instrumentale, la grammaire, la littérature et le latin. C’était la seule institution qui enseignait la musique aux enfants.
À la révolution, les biens de l’Église devenant propriété de la Nation, les maîtrises sont supprimées en 1791. Elles furent remplacées par le conservatoire de musique dont le premier établissement ouvre à Paris en 1795 et dont l’enseignement se limite aux pratiques instrumentales.
Pendant de longues années tout l’enseignement dépendait du Conservatoire de Paris. La réforme Landowski (1980) qu’a accompagné la FNAPEC a jeté les bases de l’enseignement actuel.
Voici les textes qui régissent actuellement cet enseignement dans les établissements contrôlés pas l’État.
Textes
Établissements délivrant le diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de musicien et de musicienne
- L’Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM) Europe et Méditerranée, Aix-en-Provence ;
- Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-
Denis – Ile-de-France – Pôle Sup’93 ; - Le Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse (PESMD) Bordeaux
Aquitaine ; - L’École supérieure de musique (ESM) Bourgogne Franche-Comté, Dijon ;
- L’École Supérieure Musique et Danse (ESMD) Hauts-de-France-Lille ;
- Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon ;
- Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris ;
- Le Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) ;
- Le Pôle Aliénor de Poitiers Nouvelle Aquitaine, Tours ;
- Le Pont supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la
Loire ; - La Haute École des Arts du Rhin (HEAR) Strasbourg – Mulhouse ;
- L’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse (ISDAT).