| Tél : 06 83 51 83 11
Nous rejoindre
Création de site internet Marseille - Caroline Scherb

MENU


Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves
de Conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.
Depuis 1956

Enseignement de la danse

L’apprentissage et la pra­tique de l’art de la danse mettent en jeu le corps : ces acti­vi­tés peuvent entraî­ner des risques phy­sio­lo­giques impor­tants, notam­ment pour les enfants et les adolescents.

L’enseignement sup­pose de la part des for­ma­teurs le res­pect des règles de sécu­ri­té et des connais­sances par­ti­cu­lières propres à garan­tir l’intégrité phy­sique des élèves. C’est la rai­son pour laquelle la FNAPEC s’est bat­tue pour obte­nir la loi du 10 juillet 1989 (avec décrets d’application et plan de finan­ce­ment) rela­tive à l’enseignement de la danse qui sou­met l’autorisation d’enseigner la danse, y com­pris à titre pri­vé, à la pos­ses­sion du diplôme d’État de pro­fes­seur de danse.
La loi ne concerne
 que les danses clas­sique, contem­po­raine, jazz.
La loi défi­nit les lieux
 dans les­quels doivent avoir lieu les cours, les diplômes que doivent avoir les ensei­gnants, les peines encou­rues par ceux qui n’appliquent pas la loi (direc­teur, d’établissement, res­pon­sables poli­tiques de l’établissement).
Un cer­ti­fi­cat médi­cal
 ne contre-indi­quant pas la pra­tique de la danse est obligatoire.

La FNAPEC vou­drait que les autres danses hip-hop, rock acro­ba­tique… avant d’être inté­grées dans des cur­sus ama­teurs ou non, fassent l’objet d’une sur­veillance accrue.

La FNAPEC est inquiète car, devant l’européanisation des diplômes, le DE danse n’existe qu’en France, qu’en est-il des diplômes pré­pa­rés dans les autres pays euro­péens. La nor­ma­li­sa­tion des diplômes ne concernent que les diplômes déli­vrés par l’Éducation natio­nale et non les diplômes déli­vrés par le Ministère de la culture ce qui est le cas du DE de danse. 

Textes

 

Loi n°89 – 468 du 10 juillet 1989 rela­tive à l’en­sei­gne­ment de la danse

Cette loi défi­nit les dis­po­si­tions rela­tives aux condi­tions d’enseignement de la danse, dis­po­si­tions rela­tives aux condi­tions d’exploitation d’une salle de danse à des fins d’enseignement, dis­po­si­tions pénales, tran­si­toires et finales

Diplôme d’Etat de pro­fes­seur de danse

Centres de for­ma­tion habilités

Diplôme National Supérieur Professionnel de la Danse (DNSPD)

Il atteste l’acquisition d’une qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle pour l’exercice du métier de dan­seur et valide les com­pé­tences artis­tiques et tech­niques pré­ci­sés dans les réfé­ren­tiels. Ce diplôme est ins­crit au réper­toire natio­nal des cer­ti­fi­ca­tions pro­fes­sion­nelles de niveau II. Seuls les éta­blis­se­ments habi­li­tés par le Ministère de la culture peuvent le délivrer.

Arrêté du 21 novembre 2024 rela­tif au diplôme natio­nal supé­rieur pro­fes­sion­nel de danseur

Établissements délivrant le diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de danse

  • les Conservatoires natio­naux supé­rieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon (depuis la ren­trée 2009 – 2010) ;
  • l’École supé­rieure de danse contem­po­raine d’Angers / CNDC (depuis la ren­trée 2009 – 2010) ;
  • l’École supé­rieure de danse de Cannes / Rosella Hightower et l’École natio­nale supé­rieure de danse de Marseille (depuis la ren­trée 2009 – 2010), regrou­pées au sein du Pôle National Supérieur Danse Provence Côte d’Azur ;
  • l’École de danse de l’Opéra natio­nal de Paris (depuis la ren­trée 2009 – 2010) ;
  • le Pôle supé­rieur d’enseignement artis­tique Paris-Boulogne Billancourt, en par­te­na­riat avec l’Institut de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle Rick Odums (IFPRO) ;
  • l’Ecole pro­fes­sion­nelle supé­rieure d’enseignement de la danse Anne-Marie Porras (EPSEDANSE) ;
  • le Centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et d’études supé­rieures en danse Off jazz (Gianin Loringett) ;
  • le Pont Supérieur – Pôle d’enseignement supé­rieur spec­tacle vivant Bretagne Pays-de-la-Loire (depuis la ren­trée 2011- 2012).

Plus d’in­fos (CN D)