CHA – Classes à horaires aménagés
La FNAPEC est à l’origine des classes CHAM et s’est battue pour leur ouverture. Actuellement, les textes sont diversement appliqués et la FNAPEC est sur le terrain pour leur maintien dans un consensus respectant les principes fondamentaux.
Elles proposent donc un enseignement adapté qui nécessite un partenariat entre l’Éducation nationale (école, collège) et le Ministère de la Culture (Conservatoire à rayonnement régional, Conservatoire à rayonnement départemental, Conservatoire à rayonnement intercommunal ou communal).
Ce partenariat est formalisé par une convention qui développe notamment un projet pédagogique global concerté.

- Les CRR, CRD, CRI ou CRC dispensent les cours spécialisés (instruments, solfège, chorale, musique d’ensemble, orchestre, danse ou théâtre).
- Les collèges, les écoles primaires, outre l’enseignement obligatoire des disciplines du tronc commun, apportent un contenu didactique musical, chorégraphique ou théâtral adapté aux élèves.
- L’horaire du cours de musique au collège peut varier d’une à trois heures, selon le projet retenu par l’ensemble des partenaires.
- Le nombre d’élèves dans ces classes varie entre 15 et 30, selon les lieux.
- Les compétences des professeurs de l’Éducation nationale (instituteurs et professeurs des écoles, professeurs certifiés d’éducation musicale et agrégés de musique) comme celles des professeurs des établissements partenaires (CRR, CRD, CRI ou CRC), garantissent la pertinence et la qualité de leurs responsabilités pédagogiques en classe à horaires aménagés.
Les uns et les autres sont fondés à intervenir sur la plupart des champs qui sont présentés par les programmes de ces classes, parfois même à co-intervenir quand la complémentarité des démarches rend pertinente une telle organisation. - Les classes C.H.A.M., C.H.A.D. ou C.H.A.T. prennent généralement leur essor à l’école élémentaire (CE1), pour se poursuivre au collège.
Textes
Texte régissant la structure à établir entre les différents partenaires du projet d’ouverture d’une classe C.H.A. dans les domaines de la musique, la danse, le théâtre, les arts du spectacle et les arts plastiques.
Arrêté signé par :
• Le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche – Pour le ministre et par délégation : Le directeur de l’enseignement scolaire : J.-P. de Gaudemar
• Le ministre de la culture et de la communication – Pour le ministre et par délégation : La directrice de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles : S. Hubac
C. H. A. Musique
Arrêté du 22 juin 2006, publié au JO le 4 juillet 2006.
Programme d’enseignement des Classes à Horaires Aménagés Musique. Arrêté signé par le Directeur général de l’enseignement scolaire et par le Directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles
C. H. A. Danse
CIRCULAIRE N°2007 – 020 DU 18 – 1‑2007
Principes et conditions qui régissent le fonctionnement des Classes à Horaires Aménagés Danse. Arrêté signé par le Directeur général de l’enseignement scolaire et par le Directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles