| Tél : 06 83 51 83 11
Nous rejoindre
Création de site internet Marseille - Caroline Scherb

MENU


Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves
de Conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.
Depuis 1956

CHA – Classes à horaires aménagés

La FNAPEC est à l’origine des classes CHAM et s’est bat­tue pour leur ouver­ture. Actuellement, les textes sont diver­se­ment appli­qués et la FNAPEC est sur le ter­rain pour leur main­tien dans un consen­sus res­pec­tant les prin­cipes fon­da­men­taux.

Destinées aux élèves des écoles et col­lèges béné­fi­ciant d’un ensei­gne­ment artis­tique ren­for­cé, les Classes à Horaires Aménagés Musique (C.H.A.M.) ou Danse (C.H.A.D.) ou Théâtre (C.H.A.T.) offrent aux élèves moti­vés par ces acti­vi­tés la pos­si­bi­li­té de rece­voir, en com­plé­men­ta­ri­té avec leur for­ma­tion géné­rale sco­laire, une for­ma­tion dans le domaine de la musique ou de la danse ou du théâtre dans des condi­tions leur garan­tis­sant les meilleures chances d’épanouissement.

Elles pro­posent donc un ensei­gne­ment adap­té qui néces­site un par­te­na­riat entre l’Éducation natio­nale (école, col­lège) et le Ministère de la Culture (Conservatoire à rayon­ne­ment régio­nal, Conservatoire à rayon­ne­ment dépar­te­men­tal, Conservatoire à rayon­ne­ment inter­com­mu­nal ou communal).

Ce par­te­na­riat est for­ma­li­sé par une conven­tion qui déve­loppe notam­ment un pro­jet péda­go­gique glo­bal concerté.

  • Les CRR, CRD, CRI ou CRC dis­pensent les cours spé­cia­li­sés (ins­tru­ments, sol­fège, cho­rale, musique d’ensemble, orchestre, danse ou théâtre).
  • Les col­lèges, les écoles pri­maires, outre l’enseignement obli­ga­toire des dis­ci­plines du tronc com­mun, apportent un conte­nu didac­tique musi­cal, cho­ré­gra­phique ou théâ­tral adap­té aux élèves.
  • L’horaire du cours de musique au col­lège peut varier d’une à trois heures, selon le pro­jet rete­nu par l’ensemble des partenaires.
  • Le nombre d’élèves dans ces classes varie entre 15 et 30, selon les lieux.
  • Les com­pé­tences des pro­fes­seurs de l’Éducation natio­nale (ins­ti­tu­teurs et pro­fes­seurs des écoles, pro­fes­seurs cer­ti­fiés d’éducation musi­cale et agré­gés de musique) comme celles des pro­fes­seurs des éta­blis­se­ments par­te­naires (CRR, CRD, CRI ou CRC), garan­tissent la per­ti­nence et la qua­li­té de leurs res­pon­sa­bi­li­tés péda­go­giques en classe à horaires amé­na­gés.
    Les uns et les autres sont fon­dés à inter­ve­nir sur la plu­part des champs qui sont pré­sen­tés par les pro­grammes de ces classes, par­fois même à co-inter­ve­nir quand la com­plé­men­ta­ri­té des démarches rend per­ti­nente une telle organisation.
  • Les classes C.H.A.M., C.H.A.D. ou C.H.A.T. prennent géné­ra­le­ment leur essor à l’école élé­men­taire (CE1), pour se pour­suivre au collège.

Textes

Arrêté du 31 juillet 2002 rela­tif aux classes à horaires amé­na­gés pour les ensei­gne­ments artis­tiques ren­for­cés des­ti­nés aux élèves des écoles et des collèges
Texte régis­sant la struc­ture à éta­blir entre les dif­fé­rents par­te­naires du pro­jet d’ouverture d’une classe C.H.A. dans les domaines de la musique, la danse, le théâtre, les arts du spec­tacle et les arts plastiques.

Arrêté signé par :
• Le ministre de la jeu­nesse, de l’é­du­ca­tion natio­nale et de la recherche – Pour le ministre et par délé­ga­tion : Le direc­teur de l’en­sei­gne­ment sco­laire : J.-P. de Gaudemar
• Le ministre de la culture et de la com­mu­ni­ca­tion – Pour le ministre et par délé­ga­tion : La direc­trice de la musique, de la danse, du théâtre et des spec­tacles : S. Hubac

C. H. A. Musique

Arrêté du 22 juin 2006, publié au JO le 4 juillet 2006.
Programme d’enseignement des Classes à Horaires Aménagés Musique. Arrêté signé par le Directeur géné­ral de l’enseignement sco­laire et par le Directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles

C. H. A. Danse

CIRCULAIRE N°2007 – 020 DU 18 – 1‑2007
Principes et condi­tions qui régissent le fonc­tion­ne­ment des Classes à Horaires Aménagés Danse. Arrêté signé par le Directeur géné­ral de l’enseignement sco­laire et par le Directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles