Soutien – bourses
Soutenir Musiques d’Ensemble
Présents dès la première édition, les partenaires de Musiques d’Ensemble ont depuis soutenu sans réserve un engagement entièrement bénévole au profit des futurs professionnels de grand talent. Si plusieurs d’entre eux sont restés fidèles à cette manifestation depuis leur premier engagement, de nouveaux nous rejoignent à chaque édition.
Pourquoi soutenir Musiques d’Ensemble ?
Les relations de partenariat sont indispensables à la réussite du concours Musiques d’Ensemble. Grâce à leur appui financier ou à une aide matérielle, les partenaires de Musiques d’Ensemble soutiennent de jeunes artistes talentueux à l’orée d’une belle carrière. N’oublions
pas en effet la qualité exceptionnelle des candidats qui est régulièrement confirmée par les carrières des lauréats des années antérieures. Au regard du haut niveau du concours et de sa longévité, l’entreprise partenaire trouvera toute sa place dans cet acte philanthropique.
Offrir une bourse à Musiques d’Ensemble est aussi le gage d’une aventure humaine pleine de richesse : initiée par l’attribution à l’un des lauréats, elle se poursuit souvent par une relation suivie de partenariat entre un ensemble musical et une entreprise, qui dépasse largement le cadre du concours. En effet, contrairement au mécénat sportif pour lequel l’entreprise s’engage sans avoir la garantie d’aider le gagnant, à Musiques d’Ensemble, chaque bourse récompense un lauréat auquel le nom du partenaire reste associé.
Comment soutenir Musiques d’Ensemble ?
Les solutions sont diverses. En voici quelques exemples non-limitatifs :
Proposer une bourse
Elle est attribuée aux lauréats uniquement pour financer un projet professionnel (disque, tournée, plaquettes de promotion, participation à de prestigieuses master class internationales, organisation de concerts, etc.).
La gestion de la bourse, qui porte le nom du mécène, est assurée par la FNAPEC en accord avec le partenaire.
En fonction de ses attentes, celui-ci peut également assortir sa bourse de conditions, telles que la réalisation par son filleul de concerts en sa faveur, par exemple pour des opérations événementielles de relations publiques.
En fonction des participations recueillies, une bourse co-sponsoring (bourse des partenaires) peut être créée, associant plusieurs partenaires identifiés.
Participer financièrement à l’organisation
L’équipe de la FNAPEC est bénévole, mais l’organisation engendre de nombreux frais. Les aides financières de tous montants sont les bienvenues. Elles servent à financer les dépliants d’inscription, à éditer le programme de la manifestation, à couvrir les frais d’organisation. Le donateur devient alors soutien de Musiques d’Ensemble et sera signalé comme tel sur les documents et supports de la manifestation.
Soutenir les lauréats dans leur démarche professionnelle
Toutes les propositions permettant aux lauréats de développer leur carrière sont également les bienvenues et feront l’objet d’une étude attentive. À ce titre, des organisateurs de festivals ou de manifestations culturelles sont présents lors des auditions. Un Prix spécial peut être mis en place pour les propositions de concerts faites par ces structures et être considéré comme une bourse.