| Tél : 06 83 51 83 11
Nous rejoindre
Création de site internet Marseille - Caroline Scherb

MENU


Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves
de Conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.
Depuis 1956

Présentation du Concours européen Musiques d’Ensemble

Un atta­che­ment à une sélec­tion rigou­reuse et à un accom­pa­gne­ment de qua­li­té qui marque le sens de l’action de la FNAPEC : un par­tage de com­pé­tences et d’expertises au béné­fice des jeunes musiciens.

Entrée libre

  • Bourses de 900 à 3000 euros
  • Stage Professionnel
  • Engagements de concerts

Comité d’honneur

Jean-Claude Casadesus — Patrice Fontanarosa

Historique

C’est en 1987, à l’initiative de Simone du Breuil, alors pré­si­dente de la FNAPEC, et de Jacques Taddei, que le concours Musiques d’Ensemble voit le jour. Il s’impose rapi­de­ment comme l’un des concours de musique de chambre les plus pres­ti­gieux de l’hexagone. Mais sur­tout, les can­di­dats viennent y recher­cher une audience, une recon­nais­sance, des conseils, des appuis et une aide finan­cière pour mener à bien un pro­jet professionnel.

Des bourses*

Pour finan­cer un pro­jet musical

Les prix attri­bués, dotés d’enveloppes finan­cières variables, récom­pensent non seule­ment la per­for­mance musi­cale mais éga­le­ment la qua­li­té d’un pro­jet pro­fes­sion­nel col­lec­tif. Les bourses mises chaque année à la dis­po­si­tion des lau­réats sont là pour contri­buer à sa réa­li­sa­tion en finan­çant, par exemple, la réa­li­sa­tion d’un spec­tacle, mise en place d’une pres­ta­tion musi­cale, une com­mande d’œuvre, un concert, un disque, des pla­quettes de pro­mo­tion, un stage à l’étranger, une mas­ter class, etc.
* sous réserve du sou­tien accor­dé par nos partenaires

Un concours mais également un lieu d’échanges

La mani­fes­ta­tion Musiques d’Ensemble se veut éga­le­ment lieu d’échanges et de ren­contres entre tous les par­ti­ci­pants, jeunes musi­ciens, membres du jury, public, orga­ni­sa­teurs. Ainsi de nom­breux orga­ni­sa­teurs de fes­ti­vals pro­fitent de cette mani­fes­ta­tion pour enga­ger un ou plu­sieurs groupes et leur pro­po­ser des concerts, qu’ils soient lau­réats ou non.

Un palmarès qui tient compte de la qualité du projet professionnel

Le concours est ouvert à des groupes consti­tués de jeunes artistes de 18 à 30 ans, orga­ni­sés en ensemble à voca­tion pro­fes­sion­nelle sans chef et com­po­sés de 2 à 15 musi­ciens étu­diant ou ayant étu­dié en Europe, sans consi­dé­ra­tion de natio­na­li­té. Il récom­pense les meilleures pres­ta­tions musi­cales : cinq à six prix sont dis­tri­bués selon les années. Le jury tient compte éga­le­ment de la qua­li­té du pro­jet por­té et de la capa­ci­té de l’ensemble à durer.

Voilà la rai­son pour laquelle ce concours est sans conteste celui qui compte le plus de lau­réats dont on parle encore aujourd’hui. En 30 ans, ce sont une cin­quan­taine d’ensembles récom­pen­sés qui existent tou­jours. Quant aux autres par­ti­ci­pants, ils sont, pour la plu­part, deve­nus professionnels.

Éclectisme et complémentarité

Le jury lui-même est à l’image de cet esprit d’éclectisme et d’exigence qui anime le concours Musiques d’Ensemble. Composé de diverses per­son­na­li­tés du monde musi­cal – anciens lau­réats, direc­teurs de conser­va­toires, solistes, com­po­si­teurs, direc­teurs d’opéra ou d’orchestre, direc­teurs de fes­ti­vals – le jury salue chaque année, le niveau excep­tion­nel des candidats.

C’est là toute l’originalité de la for­mule ima­gi­née par ses fon­da­teurs : un concours pour aider de jeunes ensembles musi­caux à se lan­cer dans l’aventure professionnelle.

La FNAPEC adresse ses plus vifs remer­cie­ments aux membres du jury pour leur par­ti­ci­pa­tion béné­vole. Elle tient tout par­ti­cu­liè­re­ment à sou­li­gner que leurs qua­li­tés humaines et leur pro­fes­sion­na­lisme ont fait de cet évè­ne­ment un moment pri­vi­lé­gié riche d’enseignements pour l’ensemble des par­ti­ci­pants. Elle remer­cie éga­le­ment l’ensemble de ses par­te­naires spon­sors et béné­voles sans les­quels cette mani­fes­ta­tion ne sau­rait exis­ter et rap­pelle que cette der­nière est main­te­nant un trem­plin recon­nu pour et par nos jeunes talents.

La FNAPEC remer­cie Benoit Girault pour son accueil et la mise à dis­po­si­tion gra­cieuse des locaux du Conservatoire de Paris (CRR).

La FNAPEC tient éga­le­ment à témoi­gner sa recon­nais­sance à tous les membres du CRR qui ont appor­té une assis­tance des plus précieuses.

La FNAPEC remer­cie tous ses par­te­naires pour leur géné­ro­si­té et leur fidé­li­té sans qui ce concours ne pour­rait avoir lieu notam­ment l’Union Régionale FNAPEC Île de France.

Un plus : la FNAPEC offre à tous les can­di­dats une clé USB réa­li­sée par Patrick Lamy, fidèle ami de la FNAPEC, ces enre­gis­tre­ments pro­fes­sion­nels sont envoyés à tous les groupes candidats.