| Tél : 06 83 51 83 11
Nous rejoindre
Création de site internet Marseille - Caroline Scherb

MENU


Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves
de Conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.
Depuis 1956

Soutien – bourses

Soutenir Musiques d’Ensemble

Présents dès la pre­mière édi­tion, les par­te­naires de Musiques d’Ensemble ont depuis sou­te­nu sans réserve un enga­ge­ment entiè­re­ment béné­vole au pro­fit des futurs pro­fes­sion­nels de grand talent. Si plu­sieurs d’entre eux sont res­tés fidèles à cette mani­fes­ta­tion depuis leur pre­mier enga­ge­ment, de nou­veaux nous rejoignent à chaque édition.

Pourquoi soutenir Musiques d’Ensemble ?

Les rela­tions de par­te­na­riat sont indis­pen­sables à la réus­site du concours Musiques d’Ensemble. Grâce à leur appui finan­cier ou à une aide maté­rielle, les par­te­naires de Musiques d’Ensemble sou­tiennent de jeunes artistes talen­tueux à l’orée d’une belle car­rière. N’oublions
pas en effet la qua­li­té excep­tion­nelle des can­di­dats qui est régu­liè­re­ment confir­mée par les car­rières des lau­réats des années anté­rieures. Au regard du haut niveau du concours et de sa lon­gé­vi­té, l’entreprise par­te­naire trou­ve­ra toute sa place dans cet acte philanthropique.

Offrir une bourse à Musiques d’Ensemble est aus­si le gage d’une aven­ture humaine pleine de richesse : ini­tiée par l’attribution à l’un des lau­réats, elle se pour­suit sou­vent par une rela­tion sui­vie de par­te­na­riat entre un ensemble musi­cal et une entre­prise, qui dépasse lar­ge­ment le cadre du concours. En effet, contrai­re­ment au mécé­nat spor­tif pour lequel l’entreprise s’engage sans avoir la garan­tie d’aider le gagnant, à Musiques d’Ensemble, chaque bourse récom­pense un lau­réat auquel le nom du par­te­naire reste associé.

Comment soutenir Musiques d’Ensemble ?

Les solu­tions sont diverses. En voi­ci quelques exemples non-limitatifs :

Proposer une bourse

Elle est attri­buée aux lau­réats uni­que­ment pour finan­cer un pro­jet pro­fes­sion­nel (disque, tour­née, pla­quettes de pro­mo­tion, par­ti­ci­pa­tion à de pres­ti­gieuses mas­ter class inter­na­tio­nales, orga­ni­sa­tion de concerts, etc.).
La ges­tion de la bourse, qui porte le nom du mécène, est assu­rée par la FNAPEC en accord avec le par­te­naire.
En fonc­tion de ses attentes, celui-ci peut éga­le­ment assor­tir sa bourse de condi­tions, telles que la réa­li­sa­tion par son filleul de concerts en sa faveur, par exemple pour des opé­ra­tions évé­ne­men­tielles de rela­tions publiques.

En fonc­tion des par­ti­ci­pa­tions recueillies, une bourse co-spon­so­ring (bourse des par­te­naires) peut être créée, asso­ciant plu­sieurs par­te­naires identifiés.

Participer financièrement à l’organisation

L’équipe de la FNAPEC est béné­vole, mais l’organisation engendre de nom­breux frais. Les aides finan­cières de tous mon­tants sont les bien­ve­nues. Elles servent à finan­cer les dépliants d’inscription, à édi­ter le pro­gramme de la mani­fes­ta­tion, à cou­vrir les frais d’organisation. Le dona­teur devient alors sou­tien de Musiques d’Ensemble et sera signa­lé comme tel sur les docu­ments et sup­ports de la manifestation.

Soutenir les lauréats dans leur démarche professionnelle

Toutes les pro­po­si­tions per­met­tant aux lau­réats de déve­lop­per leur car­rière sont éga­le­ment les bien­ve­nues et feront l’ob­jet d’une étude atten­tive. À ce titre, des orga­ni­sa­teurs de fes­ti­vals ou de mani­fes­ta­tions cultu­relles sont pré­sents lors des audi­tions. Un Prix spé­cial peut être mis en place pour les pro­po­si­tions de concerts faites par ces struc­tures et être consi­dé­ré comme une bourse.