Présentation du Concours européen Musiques d’Ensemble
Un attachement à une sélection rigoureuse et à un accompagnement de qualité qui marque le sens de l’action de la FNAPEC : un partage de compétences et d’expertises au bénéfice des jeunes musiciens.
Entrée libre
- Bourses de 900 à 3000 euros
- Stage Professionnel
- Engagements de concerts
Comité d’honneur
Jean-Claude Casadesus — Patrice Fontanarosa
Historique
C’est en 1987, à l’initiative de Simone du Breuil, alors présidente de la FNAPEC, et de Jacques Taddei, que le concours Musiques d’Ensemble voit le jour. Il s’impose rapidement comme l’un des concours de musique de chambre les plus prestigieux de l’hexagone. Mais surtout, les candidats viennent y rechercher une audience, une reconnaissance, des conseils, des appuis et une aide financière pour mener à bien un projet professionnel.
Des bourses*
Pour financer un projet musical
Les prix attribués, dotés d’enveloppes financières variables, récompensent non seulement la performance musicale mais également la qualité d’un projet professionnel collectif. Les bourses mises chaque année à la disposition des lauréats sont là pour contribuer à sa réalisation en finançant, par exemple, la réalisation d’un spectacle, mise en place d’une prestation musicale, une commande d’œuvre, un concert, un disque, des plaquettes de promotion, un stage à l’étranger, une master class, etc.
* sous réserve du soutien accordé par nos partenaires
Un concours mais également un lieu d’échanges
La manifestation Musiques d’Ensemble se veut également lieu d’échanges et de rencontres entre tous les participants, jeunes musiciens, membres du jury, public, organisateurs. Ainsi de nombreux organisateurs de festivals profitent de cette manifestation pour engager un ou plusieurs groupes et leur proposer des concerts, qu’ils soient lauréats ou non.

Un palmarès qui tient compte de la qualité du projet professionnel
Le concours est ouvert à des groupes constitués de jeunes artistes de 18 à 30 ans, organisés en ensemble à vocation professionnelle sans chef et composés de 2 à 15 musiciens étudiant ou ayant étudié en Europe, sans considération de nationalité. Il récompense les meilleures prestations musicales : cinq à six prix sont distribués selon les années. Le jury tient compte également de la qualité du projet porté et de la capacité de l’ensemble à durer.
Voilà la raison pour laquelle ce concours est sans conteste celui qui compte le plus de lauréats dont on parle encore aujourd’hui. En 30 ans, ce sont une cinquantaine d’ensembles récompensés qui existent toujours. Quant aux autres participants, ils sont, pour la plupart, devenus professionnels.
Éclectisme et complémentarité
Le jury lui-même est à l’image de cet esprit d’éclectisme et d’exigence qui anime le concours Musiques d’Ensemble. Composé de diverses personnalités du monde musical – anciens lauréats, directeurs de conservatoires, solistes, compositeurs, directeurs d’opéra ou d’orchestre, directeurs de festivals – le jury salue chaque année, le niveau exceptionnel des candidats.
C’est là toute l’originalité de la formule imaginée par ses fondateurs : un concours pour aider de jeunes ensembles musicaux à se lancer dans l’aventure professionnelle.
La FNAPEC adresse ses plus vifs remerciements aux membres du jury pour leur participation bénévole. Elle tient tout particulièrement à souligner que leurs qualités humaines et leur professionnalisme ont fait de cet évènement un moment privilégié riche d’enseignements pour l’ensemble des participants. Elle remercie également l’ensemble de ses partenaires sponsors et bénévoles sans lesquels cette manifestation ne saurait exister et rappelle que cette dernière est maintenant un tremplin reconnu pour et par nos jeunes talents.
La FNAPEC remercie Benoit Girault pour son accueil et la mise à disposition gracieuse des locaux du Conservatoire de Paris (CRR).
La FNAPEC tient également à témoigner sa reconnaissance à tous les membres du CRR qui ont apporté une assistance des plus précieuses.
La FNAPEC remercie tous ses partenaires pour leur générosité et leur fidélité sans qui ce concours ne pourrait avoir lieu notamment l’Union Régionale FNAPEC Île de France.
Un plus : la FNAPEC offre à tous les candidats une clé USB réalisée par Patrick Lamy, fidèle ami de la FNAPEC, ces enregistrements professionnels sont envoyés à tous les groupes candidats.