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Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves
de Conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.
Depuis 1956

La Fédération

Pourquoi une fédération ?

Deux buts essen­tiels sont ins­crits dans la consti­tu­tion de la Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves de Conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre (FNAPEC) depuis 1956, pré­sente, grâce à sa struc­ture pyra­mi­dale, à la fois sur le plan natio­nal et dans tous les conservatoires :

L’action de la FNAPEC s’inscrit plus que jamais dans la recherche de condi­tions opti­males d’enseignement, dis­pen­sé par des ensei­gnants qua­li­fiés, artistes et péda­gogues.
Préoccupée du sort réser­vé aux conser­va­toires, et plus lar­ge­ment à la culture en géné­ral – notam­ment suite à la loi de décen­tra­li­sa­tion qui modi­fie les sources de finan­ce­ment – notre fédé­ra­tion demeure très pré­sente, tant sur le ter­rain qu’auprès des décideurs.

  • coor­don­ner les efforts des asso­cia­tions locales de parents d’élèves en vue de recher­cher et d’étudier toutes les amé­lio­ra­tions pos­sibles de l’enseignement artis­tique dans l’intérêt des élèves,
  • agir avec les ins­ti­tu­tion­nels natio­naux, régio­naux et locaux et les par­te­naires concer­nés pour tout ce qui peut contri­buer au pro­grès, à la pro­pa­ga­tion et au déve­lop­pe­ment des études musi­cales, cho­ré­gra­phiques et d’art dramatique.

L’action de la FNAPEC s’inscrit plus que jamais dans la recherche de condi­tions opti­males d’enseignement, dis­pen­sé par des ensei­gnants qua­li­fiés, artistes et pédagogues.

Préoccupée du sort réser­vé aux conser­va­toires, et plus lar­ge­ment à la culture en géné­ral – notam­ment suite à la loi de décen­tra­li­sa­tion qui modi­fie les sources de finan­ce­ment – notre fédé­ra­tion demeure très pré­sente, tant sur le ter­rain qu’auprès des décideurs.

Nos engagements :

  • per­mettre l’accès à l’enseignement de la musique, de la danse et de du théâtre en favo­ri­sant la fré­quen­ta­tion des écoles d’enseignement artis­tique spé­cia­li­sé au plus grand nombre,
  • affir­mer la place essen­tielle de l’éducation artis­tique dans l’enseignement général,
  • garan­tir un ensei­gne­ment de qua­li­té par des ensei­gnants qua­li­fiés, artistes et péda­gogues, ayant accès à la for­ma­tion conti­nue, ain­si que la coor­di­na­tion et l’harmonisation des pro­grammes, méthodes, exa­mens et diplômes,
  • sou­te­nir et valo­ri­ser les pra­tiques amateurs,
  • sou­te­nir et garan­tir les par­cours à fina­li­té professionnelle,
  • infor­mer, for­mer et aider les parents d’élèves pour qu’ils puissent jouer plei­ne­ment leur rôle de membre de la com­mu­nau­té édu­ca­tive de leurs enfants,
  • sou­te­nir l’ouverture des conser­va­toires à des esthé­tiques variées,
  • pro­mou­voir toutes formes d’activités favo­ri­sant l’expression col­lec­tive de la musique, de la danse et du théâtre,
  • favo­ri­ser la pra­tique en orchestre, ensembles, com­pa­gnies, ren­contres, stages…
  • faci­li­ter l’entrée des jeunes musi­ciens dans le monde pro­fes­sion­nel – orga­ni­sa­tion du concours « Musiques d’Ensemble ».

Statuts de la FNAPEC   : cli­quer ici
Règlement inté­rieur de la FNAPEC  : cli­quer ici
Statuts des Unions régio­nales de la FNAPEC : cli­quer ici

Le Bureau

Thierry Boccamaïello

PRÉSIDENT

Organiste ama­teur et pré­sident de l’Apec du conser­va­toire Pierre Barbizet de Marseille où quatre de ses enfants ont fait leurs études, il est éga­le­ment pré­sident de l’Union régio­nale Paca.

Nelly Alexis

TRÉSORIÈRE

Maman d’une fille de 16 ans pas­sion­née d’arts, enga­gée dans la vie asso­cia­tive comme tré­so­rière de l’APEAC de Châtillon, et pré­si­dente de l’Union régio­nale Île-de-France