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Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves
de Conservatoires et écoles de musique, de danse et de théâtre.
Depuis 1956

Le Mot du Président

Thierry Boccamaïello, président FNAPEC 

Thierry Boccamaïello, président.

Organiste ama­teur et pré­sident de l’Apec du conser­va­toire Pierre Barbizet de Marseille où quatre de ses enfants ont fait leurs études, il est éga­le­ment pré­sident de l’Union régio­nale Paca.

Pourquoi la FNAPEC aujourd’hui ?

La Fnapec fait face aujourd’hui au fléau des temps modernes : l’isolement.

 La socié­té moderne dans laquelle nous vivons impose aux familles un rythme de vie effré­né. Du fait de l’éloignement des dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions sco­laires et para-sco­laires qu’elles ont choi­sies pour leurs enfants, elles se lancent tous les jours dans un véri­table marathon.

Ce tour­billon dans lequel nous sommes entrai­nés, véri­table fléau des temps modernes, brise sou­vent notre lien social et nous entraine à l’isolement, le replis. La consé­quence est le manque d’engagement per­son­nel pour des causes nobles comme celle qui nous concerne ici : la défense de l’enseignement artis­tique de nos enfants.

Le monde tourne, mais la famille demeure. C’est sur ce point que la FNAPEC veut aujourd’hui s’appuyer.

Les gou­ver­ne­ments, les idées, les bud­gets changent, mais les besoins res­tent les mêmes. Dans un monde où l’écoute musi­cale évo­lue sans cesse, le concert et la pra­tique musi­cale sont désor­mais en concur­rence avec le foi­son­ne­ment des musiques enre­gis­trées qui se bana­lisent. Avec l’apparition de tech­no­lo­gies de plus en plus per­for­mantes l’adolescent est au centre de véri­tables enjeux éco­no­miques et éphé­mères, et rares sont les moments où il peut fixer son atten­tion. En s’introduisant par­tout dans nos vies, la dif­fu­sion sonore devient agres­sive et nous empêche de réfléchir.

Voilà pour­quoi ins­crire son enfant dans un conser­va­toire aujourd’hui est un enjeu salu­taire, car l’enseignement de la musique l’aide à déve­lop­per ses capa­ci­tés de juge­ment et son esprit cri­tique, et à tirer par­ti de la per­cep­tion des sons plu­tôt que d’en res­ter dépen­dant afin de pou­voir effec­tuer des choix per­son­nels dans le vaste éven­tail des musiques qu’il peut jouer et écouter.

L’art dra­ma­tique, la danse et les arts plas­tiques dont l’enseignement per­met de la même façon d’aider l’adolescent à se posi­tion­ner dans une socié­té en per­pé­tuel mou­ve­ment sont éga­le­ment des choix salutaires.

Cependant les ins­ti­tu­tions char­gées de cet ensei­gne­ment artis­tique res­tent fra­giles, repo­sant sur des bases instables sou­vent sou­mises aux déci­sions et orien­ta­tions des gouvernants.

Les familles sont les prin­ci­paux acteurs qui doivent pou­voir prou­ver aux diverses col­lec­ti­vi­tés qu’un conser­va­toire est un atout pour une com­mune, une ville, un dépar­te­ment, une région.

Contrairement aux idées reçues les conser­va­toires ne sont pas réser­vés à une élite, néan­moins si leur accès se res­treint, ils y seront voués.

Quant aux écoles de musique, les grandes oubliées, elles ferment leurs portes les unes après les autres, par manque de sub­ven­tions et de reconnaissance.

Elles sont pour­tant un acteur indis­pen­sable dans l’équilibre de l’enseignement artis­tique d’une cité en per­met­tant à cha­cun d’apprendre la musique et le chant de façon non aca­dé­mique dans une struc­ture dif­fé­rente avec des moyens dif­fé­rents et sur­tout la même volon­té de par­ta­ger cette pas­sion que cha­cun a pour son art.

Voilà pour­quoi la pré­sence des APEC est pri­mor­diale dans ces éta­blis­se­ments pour main­te­nir l’enseignement artis­tique dans nos cités.

Plus les APEC seront nom­breuses à se fédé­rer, plus la FNAPEC aura de la cré­di­bi­li­té auprès de ses partenaires.

Cela implique inévi­ta­ble­ment un enga­ge­ment sup­plé­men­taire pour les familles sur les­quelles la FNAPEC compte aujourd’hui, mais nous devons mon­trer notre déter­mi­na­tion et notre exi­gence quant au main­tien de cet ensei­gne­ment qui nous est cher.

Thierry Boccamaïello, président.